samedi 17 octobre 2020

Assassinat de notre collègue de Conflans-sainte Honorine

Passé un moment d’incrédulité puis d’effroi, c’est un sentiment de révolte qui anime aujourd’hui les enseignants.

Comment accepter qu’un collègue se fasse lâchement assassiner en sortant de son établissement parce qu’il a fait son métier, rien que son métier mais tout son métier.

Enseigner la liberté d’expression, apprendre aux élèves quels sont leurs droits et quelles sont les limites à ne pas franchir, est une des fonctions essentielles du système éducatif.

Apprendre aux élèves à débattre, à se confronter à la pensée de l’autre, à la respecter, est le travail quotidien des enseignants, qui ont avant tout comme mission de former les citoyens de demain.

Mourir pour cela n’a pas de nom, et laisse le corps enseignant dans la tristesse, mais certainement pas dans la résignation.

Le SNES-FSU de la Corse apporte tout son soutien à la famille de notre collègue, à tous les enseignants de l’établissement, nous sommes à leurs côtés dans ces moments difficiles, tous ensemble pour dire : "Plus jamais çà", pour défendre le droit à l’éducation et la liberté d’expression.

Afin de faire part de notre solidarité à la famille et aux collègues de l’établissement, et aussi pour affirmer notre condamnation de cet acte odieux, des rassemblements intersyndicaux sont prévus demain dimanche :
- 15 h devant le rectorat à Ajaccio
- 15 h devant l’IA à Bastia
- 15 h devant le lycée de Porto Vecchio
- 15 h devant le lycée de Corte

En ce triste premier week-end de vacances, soyons nombreux à réagir.

Articles les plus récents

dimanche 1er mars 2020
par  J-A

Responsables à contacter

Pour tout renseignement sur le mouvement intra-académique, n’hésitez pas à contacter vos délégués : Catherine BOUTET-AGOSTINI 06.87.36.26.16 catherine.boutet-agostini@wanadoo.fr Jean-Marc PUPPONI 06.83.27.55.28 jm.pupponi@laposte.net Horace NAPPO 06.77.02.68.72 horace.nappo@laposte.net (...)

mercredi 15 janvier 2020

GREVE JEUDI 16 JANVIER - JUSQU’A LA VICTOIRE !

Nouvelle journée de grève et de manifestations jeudi 16 janvier dans la longue lutte que nous menons tous ensemble pour le retrait du projet de refonte du système de retraite :
Manifestations :
A Bastia à 10 h devant la Préfecture.
A Ajaccio à 15h30 devant la Gare.
A jeudi (...)

dimanche 12 janvier 2020

JUSQU’A LA VICTOIRE ! GREVE MARDI 14 JANVIER

Les 9, 10 et 11 janvier les mobilisations auront été d’une grande force. Ce samedi 11 janvier elles ont pris de l’ampleur avec un caractère interprofessionnel et transgénérationnel marqué. Ces journées marquent une étape importante dans la mobilisation par la grève lancée depuis le 5 décembre. Cela (...)